Mariane Patenaude : directrice artistique et musicale

Marianne

Mariane Patenaude est la directrice artistique de la chorale Les Voix d’Elles depuis septembre 2014.

Mariane Patenaude a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans, à l’école de musique Vincent-d’Indy (Thérèse Brouillette), pour la poursuivre à l’école secondaire Pierre-Laporte (Charlotte Dumas), puis au conservatoire de musique et d’art dramatique (Raoul Sosa).

Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours, récipiendaire du Prix d’Europe et du prix spécial du Centre de musique canadienne, Mariane Patenaude est très sollicitée tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques depuis sa sortie du CMAD en 1996. Elle s’est perfectionnée par la suite auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Passionnée par la voix, Mariane Patenaude a étudié le chant avec Pierre Mollet et France Dion et travaille présentement avec Gabrielle Lavigne.

Mariane dirige différentes formations chorales depuis près de 25 ans: elle a fait ses premières armes en 1990, au camp musical du Parc du Domaine vert. Elle y a dirigé la chorale durant douze ans. Par la suite, elle a dirigé les choeurs des écoles Marie-Clarac, À la Portée et celle de l’option chorale de l’école le Tournesol à ville Lorraine.

Mariane est formatrice pour Les Voix d’Elles depuis 1997 et directrice artistique et musicale depuis septembre 2014.

Ses activités l’ont menée dans diverses provinces du Canada, aux États-Unis et en Europe. Depuis l’automne 2012, Mariane est pianiste et professeure au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Elle est également pianiste accompagnatrice au Centre d’Arts Orford et à l’université McGill, en plus d’être membre du trio Polymnie et d’Orford Six Pianos.

Mariane Patenaude a participé à plusieurs enregistrements radiophoniques, télévisuels et sur disque (étiquettes Atma, Analekta, SNE, Richelieu et XXI ).

 

Olivier Berthiaume : metteur en scène et formateur en théâtre

 

Olivier Berthiaume, artiste doué pour la composition physique et le jeu clownesque, est diplômé de l’École professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx.

De 2000 à 2007, ce comédien-danseur a fait les beaux jours de la revue de variétés One More Time The Legends. Parallèlement, il s’est lancé dans l’aventure marquante de la comédie musicale Grease, où il a porté les chapeaux de metteur en scène, adaptateur, comédien et coproducteur d’un succès fou ayant attiré des milliers de spectateurs. Ce spectacle des Productions Euphorie (OBNL qu’il a co-fondé en 2005) a été présenté au théâtre d’été de l’hôtel La Roche Pleureuse, Isle-aux-Coudres, de 2005 à 2009.

En plus de sa carrière de comédien, Olivier a notamment dirigé, traduit et créé de main de maître Les galas FSAL (2012 et 2013), Un mariage Rock’n Roll (2010-2011), Poutine Masala (2011-2012), Pleine lune de miel (2012-2013), Le chanteur de noces (2014-2015), All Shook Up (2017-2018) et Les Baronettes (2010-2018).

Son expérience en théâtre d’été lui a permis de développer un sens du comique et une vérité qui rejoint tous les publics, ce qu’il tente de reproduire dans sa direction d’acteur. Son humour attachant, rempli d’humanité, d’audace et de malaises finit toujours par nous donner le sourire, ou plutôt le fou rire!

Olivier Berthiaume est aujourd’hui un des professionnels formateurs à l’UDA et membre du corps professoral de l’École professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx. Au printemps 2017, il a signé le texte et la mise en scène du spectacle des finissants en Théâtre musical.