Publié par le 3 Mar, 2016

Les Voix d’Elles, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Chantres Musiciens et  Les Filles de l’île esont fiers de vous convier au dernier concert que dirigera Monsieur Gilbert Patenaude, avant son départ à la retraite. Ce concert de grande envergure, qui réunira plus de 200 choristes et neuf musiciens sur scène aura lieu dimanche 1er mai à 15 h 30 à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina-Assumpta. Le quatuor vocal Quartom participera également à l’événement.

Gilbert Patenaude, musicien internationalement reconnu, dirige depuis 38 ans Les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il a de plus fondé les ensembles Les Voix d’Elles en 1987, Les Chantres Musiciens en 1992 et le chœur Les Filles de l’Île en 2006. Monsieur Patenaude a été un acteur important de la scène québécoise et a marqué la culture depuis près de 40 ans. Au chapitre de ses réalisations, il a, entre autres, fondé l’orchestre symphonique de Laval, l’orchestre des jeunes de Laval, composé de nombreuses œuvres, dont six opéras et écrit d’innombrables harmonisations pour diverses formations, tant vocales qu’instrumentales.

Voyage en Amérique Française est constitué de chants traditionnels issus des régions de l’Amérique française (Québec, Détroit, Illinois, Acadie, Louisiane…) harmonisés pour chœur et ensemble instrumental par M. Patenaude et enregistrés sur étiquette ATMA par les Petits Chanteurs du Mont-Royal en 1997.

Le 1er mai prochain, les deux cents choristes seront accompagnés par neuf musiciens, dont un quintette à cordes formé de membres des Violons du Roy. Le concert sera suivi d’un cocktail, agrémenté d’un concert privé donné par Quartom et de divers témoignages en l’honneur de M. Patenaude.

Soumettre un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *